Comment Utiliser un Chronographe?

Montre -

Comment Utiliser un Chronographe?

de lecture - mots

Le concept d'un chronographe est beaucoup plus ancien qu'on ne le pense. Son nom, qui traduit de ses racines grecques d'origine signifie "écrivain du temps", fait référence à l'ancienne pratique du suivi du temps écoulé, c'est-à-dire de l'utilisation d'un chronomètre.

Alors qu'auparavant, il se faisait avec des marques de stylo sur le cadran, le processus est devenu beaucoup plus sophistiqué et précis, ce qui l'a rendu très apprécié par les pilotes et les pilotes de course automobile qui ont besoin de garder l'heure exacte.

La fonction chronographe des montres, bien que très recherchée, est souvent ignorée, simplement parce qu'elle semble trop difficile à utiliser. Nous avons rassemblé ce guide rapide pour comprendre la fonction de base du chronographe et pour vous guider tout au long du processus !



Étape 1 :Déterminez quelles pièces de votre montre sont utilisées pour la fonction chronographe.

Les chronographes de luxe sont souvent équipés de trois sous-cadrans : une piste heures écoulées (généralement marquée d'un 12 à la position 12:00 ou 9:00, selon le modèle) et une piste minutes écoulées (marquée d'un 60 à la position 12:00 ou 6:00, toujours selon le modèle). Le dernier sous-cadran est un cadran des secondes, mais celui-ci indique l'heure actuelle en secondes et ne fait pas partie de la fonction chronographe. Pour mesurer les secondes écoulées, vous devez regarder l'aiguille des secondes sur le cadran.







Les deux sous-cadrans et la trotteuse sont commandés par le(s) poussoir(s) sur le côté droit du boîtier de votre montre.

  • Le poussoir supérieur, situé à la position 2:00, s'arrête et démarre le chronographe.
  • Le poussoir inférieur, situé à la position 4:00, réinitialise le chronographe.








Etape 2 : Réinitialiser le chronographe.

 

  • Si votre chronographe n'est pas un flyback, vous devez remonter manuellement l'aiguille du chronographe à 12 en utilisant la couronne de la montre. Si c'est le cas, le processus de réinitialisation de la montre devient alors beaucoup plus facile.
  • Sur un chronographe flyback, il y aura deux poussoirs au lieu d'un. D'une simple pression sur le poussoir inférieur, l'aiguille du chronographe de la montre revient à 12 par elle-même.


Le chronographe doit être remis à zéro après chaque utilisation, sinon, il reprendra simplement le temps de mesure à partir du point où il s'est arrêté, ce qui pourrait jeter vos résultats.



Étape 3 : Mesurez le temps !


Pour démarrer votre chronographe, appuyez simplement sur le poussoir supérieur de votre montre. L'aiguille du chronographe mesure les secondes et, une fois par minute écoulée, l'aiguille du sous-cadran des minutes avance en pouces et les aiguilles continuent de bouger jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur le poussoir supérieur pour arrêter le chronographe.

Comme vous pouvez le voir, les chronographes peuvent vraiment être aussi simples que d'appuyer sur quelques boutons. Vous pouvez maintenant commencer à tirer le meilleur parti de vos chronographes! Si vous souhaitez acheter votre propre chronographe, maintenant que vous savez comment l'utiliser, consultez notre sélection de montres chronographes sur Les Sens Bois.



Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.