Comment Vivaient les Indiens d'Amérique? Le Bois un élément très présent.

Comment Vivaient les Indiens d'Amérique? Le Bois un élément très présent.

de lecture - mots

Beaucoup d’entre nous connaissent les amérindiens par le cinéma Hollywoodien dans les westerns notamment. Mais rassurez-vous nous n’allons pas rentrer dans des clichés.

Les indiens d’Amérique ou plus connue sous le nom d’amérindien sont le nom donnait au premier habitant du continent Nord-Américain. Les Européens les ont prénommés ainsi en pensent découvrir les indes en traversant l’atlantique en 1497 lors du premier voyage sur les côtes d'Amérique du nord peut de temps après la découverte des Antilles par Christophe Colomb en 1492.

Les indiens d’Amérique se composent de plusieurs tribus qui vivaient sous différents climats. Certaines vivaient dans les plaines de l’ouest sauvage tandis que d’autre vivaient dans les montagnes. Il y a beaucoup de différences entre ces peuples nous allons essayer de vous expliquer les grandes lignes de leurs modes de vie.

La vie des indiens d’Amérique : leurs habitations

Toutes les tribus ne vivaient pas de la même manière certaines étaient sédentaires quant à d’autre elles étaient plutôt nomades. Avant l’arrivée des collons anglais, français et espagnol, les indiens fabriquer des objets simples a base de bois et de matériaux provenant de la chasse.

Les habitations indiennes les plus rependues

Le Wigwan

wigwan indien

Le Tipi

tipi indien

Le Hogan

hogan indien

La Maison longue amérindienne

maison longue amérindienne

Par Fralambert — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7852284

Mode de Vie des Indiens et leurs cultures

Les indiens et les chevaux

indiens à cheval

Les indiens et les chevaux sont intimement liés animal nécessaire à la vie de la tribu. Ils sont indispensables pour la chasse et pour les peuples nomades. Nous avons forcement tous en tête des images de chevaux avec des peintures blanches très caractéristique des indiens.

Les arcs indiens : comment sont-ils fabriqués?

arc indien | chef indien

Le bois utilisé pour la confection d’arc pouvait varier du fait de leur situation géographique. Mais en règle générale les bois utilisés étaient souples et résistants. Les essences de bois privilégiées étaient le bois d’Osage qui se trouvait dans les plaines et le bois d’If qu’on retrouvait principalement dans les montagnes.

Les Flèches quant à elles étaient confectionné avec tout type de bois du moment que le morceau choisi était rectiligne. Il n’est pas étonnant de retrouver des flèches en hêtre, en cèdre, en bouleau, en cornouiller, voir même des flèches en roseau.

Culture et rite chamanique indien

Les indiens sont des peuples animistes. Ils avaient recourt à des chamans pour diverses occasions. La plus connue d’entre elle est le fameux calumet de la paix autour du feu que nous pouvons voir dans beaucoup de film. Le chaman utilisait un sceptre chamanique en bois pour différentes occasions. Ils étaient notamment utilisés pour les cérémonies religieuses.

 sceptre chamanique en bois

Les cérémonies et festivités : la danse de la pluie

Cette célèbre cérémonie amérindienne ce déroule au milieu du village avec différents chants et danses suivant les peuples. Ils jouent du tambour et de la flûte indienne qui sont tous deux faits de bois et de peaux d’animaux. La flûte est bien connue car on peut la rencontrer jouée par des natifs au états unis dans divers festivals et organisations.

Pour ce qui est de la danse vous connaissez surement le style car beaucoup d’entre nous étant petits avions joués aux cowboys et aux indiens. Voici un exemple de costume et de danse.

 danse et flûte indienne

Le Calumet de la paix en bois

Le calumet de la paix est aussi très célèbre grâce encore une fois au cinéma. Mais ils était utilisés beaucoup moins fréquemment

 calumet de la paix indien

Les Attrapes Rêves Indiens

Les attrapes rêves ont différentes significations suivant les tribus mais celle qui revient le plus souvent et le fait que les enfants étaient protéger par une araignée nommée Asibikaashi qui tissait sa toile au dessus d'eux pour les protéger.

attrape rêve indien

 Les Bijoux Indiens

 Les Bijoux Indiens font partie intégrante de leur culture. Ils servent à décorer mais aussi à montrer le statut au sain de la tribu. Les bijoux amérindiens sont ainsi différent suivant si le porteur et un chef indien une femme ou un chaman.

Bague en bois pierre bleu | Bague Indienne

Nous vous conseillons de vous renseigner d'avantage sur les indiens d'Amérique tant leurs cultures sont riches et passionnantes. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.